Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PluridisciplinaritéPluridisciplinarité

Un projet pluridisciplinaire

 

De la lecture des lettres(français) à la visite des Archives(histoire); du travail sonore(éducation musicale) au travail plastique (arts plastiques) ; des discours de guerre à travers les âges (latin) jusqu’à la gymnastique synchronisée (éducation physique et sportive) ;des poèmes allemands, anglais et italiens (langues vivantes) jusqu’aux poèmes d’Apollinaire ; des progrès de la chirurgie(SVT) jusqu’aux questions de chimie, de physique et de mathématiques liées au combat et au champ de bataille ; c’est un projet qui peut irradier l’ensemble des matières enseignées en classe de troisième.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement toute l’équipe pédagogique de 3eA pour leur contribution, même ponctuelle, au projet.

 

Laurent Dumaine et Marc Petit, coordonnateurs du projet

 

PluridisciplinaritéPluridisciplinarité

Déroulé du projet

 

  1. Début de l’année : Présentation du projet : motivations, disciplines, finalités (centenaire, transdisciplinarité, HDA, atelier photographie…)

  2. Chapitre 1, séance 2 : le discours argumentatif : montage d’extraits (notamment de L’Appel du sol d’Adrien Bertrand) : dégager l’argument / classer les arguments en deux colonnes (favorables ou défavorables à la guerre) : inscription historique du thème (latin, histoire…)

  3. « Valise » de documents autour de la grande guerre : CDI : bain de lecture – choix d’un document (dessin, peinture, chanson, discours, fiction, témoignage, scène de film) – travail de présentation ultérieure du document :

= paratexte, nature du document, description, interprétation, portée, élargissement (=HDA) et proposition de restitution (jeu, lecture, film, diaporama…)

  1. Chapitre 2 : les écrivains et la grande guerre (la littérature de guerre) + HDA : cinéma, peinture, BD…

  2. Reportages le jour du 11 novembre

  3. Visite des archives de Valence

  4. Chapitre 3 : La Chambre des officiers (livre + film) + atelier cinéma : « Monstre et monstruosité au cinéma)

  5. Atelier avec Delphine Balley : HDA + : Photographie et Mémoire (novembre- avril) : réalisation de photographies (exposition en fin d’année)

  6. Chapitre 6 : la chanson engagée HDA)

  7. Chapitres 7 et 8 : le tragique et la révolte (la fatalité/ la résignation/ les mutineries)

  8. Objectif : réalisation d’un mur collaboratif et présentation de travaux au collège (blog) avec les réalisations des élèves (scènes jouées, lectures oralisées, dessins, peintures, interviews, commentaires, réactions à un livre, à une BD…)  et les documents supports (différentes matières !)

  9. Exposition à Lux des photographies dans un "numétoscope" + création de Impromptu pour Photographies, Voix et Sons

 

PluridisciplinaritéPluridisciplinarité

Note distribuée aux parents

Durant son année de 3e, votre enfant aura l’opportunité, dans le cadre des programmes et de l’épreuve d’histoire des arts présentée au brevet du collège en fin d’année, de participer à un projet fédérateur (pas moins de sept matières concernées) autour de la question de la Mémoire et de l’engagement, à l’occasion du centenaire de la Grande guerre.

Déroulé :

  • Travail en classe et dans les différentes matières autour de la question de la guerre puis de la grande guerre, dès le début de l’année.

  • Collecte et archivage de documents de toute nature, constitution d’un corpus.

  • Visite des Archives de Valence et atelier autour de documents de l’époque

  • Reportages réalisés par les élèves à l’occasion du 11 novembre dans le valentinois.

  • Atelier de pratique avec une photographe professionnelle, Delphine Balley : élaboration collective de photographies grand-format autour de la thématique.

  • Présentation par la classe du travail d’appropriation des documents retenus (lectures, mises en scène, dessins, objets, diaporamas, films…) 

  • Exposition des photographies réalisées par les élèves à Lux, à l’occasion de la présentation du travail de Delphine Balley, en juin 2015.


 

Les objectifs sont multiples :

  • S’approprier une culture humaniste

  • Ancrer en cette année du centenaire la notion de devoir de mémoire

  • Développer en cette année de troisième, en prévision du lycée (liaison 3e/2e), le goût de la recherche, de l’initiative et de l’autonomie

  • Poursuivre l’ouverture culturelle et artistique (la photographie mais aussi tous les supports possibles : lettres, carnets, dessins, peintures, bandes dessinées, chansons…)

  • Développer la créativité (installations, mises en espace…)

On a besoin de vous (collecte !) :

Si vous possédez des documents « familiaux » de cette époque (photographies, carnets, lettres…), merci de les transmettre (même numérisés) à votre enfant, merci !

 

Partager cet article

Repost 0